Le social

 

Le Service de Maintien à Domicile a été mis en place par le SIVoM Val de Banquière en 2007 afin d’aider les personnes âgées de plus de 60 ans, retraitées ou en perte d’autonomie. Ce service entre dans le cadre de la compétence sociale du SIVoM Val de Banquière.

LES PRESTATIONS ET LES PERMANENCES

Le Service de Maintien à Domicile assure actuellement cinq prestations :

  • l’aide à domicile,
  • le portage de repas à domicile,
  • le petit jardinage,
  • les petits travaux de bricolage
  • l'accompagnement individualisé.

Parallèlement, le service social met régulièrement en place des ateliers seniors.
Toutes les prestations sont assurées par des agents sociaux qualifiés, à l’écoute des bénéficiaires.
Pour chaque demande de prestation, le Pôle administratif du Service de Maintien à Domicile analyse les possibilités de prise en charge au vu de la situation des bénéficiaires, et les aide ensuite à constituer leur dossier auprès de l’organisme financeur (CAF, mutuelle, caisse de retraite…)

Afin d'être au plus proche des seniors, les agents du Pôle administratif se déplacent dans certaines communes du territoire et assurent des permanences. Lors de ces permanences, ils informent sur les prestations, évaluent les besoins, calculent le montant des aides auxquelles le bénéficiaire a droit...

L'EQUIPE

Le personnel du Service de Maintien à Domicile se compose d’un pôle administratif et d’une équipe d’intervenants qualifiés.

Le personnel du Pôle administratif
Le responsable veille à la bonne coordination du service, en conformité avec le règlement de fonctionnement.
Les agents du pôle administratif ont pour missions d’assurer :

  • l’évaluation et le suivi des prestations,
  • la réception et l’accueil téléphonique,
  • la facturation et le suivi des encaissements,
  • la planification.

Les intervenants à domicile
L’aide à domicile participe activement au maintien à domicile du bénéficiaire :

  • en assurant auprès de lui un travail matériel, moral, social, et administratif de premier niveau, à l’exclusion de tout acte médical.

Le livreur de repas assure :

  • la livraison des repas en liaison froide,
  • une mission de veille sociale. Il vérifie notamment que le bénéficiaire a bien mangé le repas précédent et note tout signe de dégradation de son état mental ou physique.

L’accompagnant au transport :

  • conduit un véhicule spécialement aménagé pour les personnes à mobilité réduite,
  • accompagne le bénéficiaire durant toute la durée de son déplacement (courses, visite chez le médecin, promenade…),
  • joue un rôle important sous le double aspect de la sécurité et du lien social.

Tous les intervenants à domicile employés par le SIVoM Val de Banquière sont des agents sociaux qualifiés et/ou diplômés.

CONTACT

Compétence Sociale – Maison des Séniors
Résidence la Laupia,
2 rue du Ghet
06 730 Saint-André de la Roche

Ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 17h

Tél : 04 97 00 07 30
Télécopie : 04 97 08 17 28

EN DEHORS DES HEURES D'OUVERTURE, POSSIBILITE DE LAISSER UN MESSAGE SUR LE REPONDEUR. CELUI-CI EST REGULIEREMENTCONSULTE PAR LES AGENTS.

 

Le social :

Présentation
Repas à domicile
Aide à domicile
Transport individualisé
Petits travaux de bricolage
Petit jardinage
Ateliers seniors